samedi 23 mars 2013


Quelques conseils de Madame APELYAN, kinésithérapeute

Nous avons eu l’occasion de rencontrer un kinésithérapeute. L’objectif était de nous apprendre à prendre soin au mieux de notre corps pendant La Traversée. Elle nous a présenté plusieurs types d’exercices.



Les étirements
  • Étirements passifs : étirements servant à récupérer après l’effort.
  • Étirements actifs : étirements qui préparent l’effort.

    Étirement de la cheville (à 2 personnes) :
    La personne 1 est allongée.
    La personne 2 prend le talon de la personne 1 et appuie le pied sur son avant-bras. Il tire vers l’arrière sur le talon de la personne 1 en maintenant son bras sur le tibia de la personne 1.
    Étirement du dessous du genou (individuel) :
    La personne 1 est assise, jambes allongées, dos droit et pied flechi. On prend la pointe du pied et on étire.
    Étirement des pectoraux :
    La personne se met debout contre le coin du mur, les jambes droites et le dos droit. Elle place ses bras sur les deux murs du coin.
    Étirement des quadriceps :
    La personne est assise, jambe gauche allongée. La jambe droite est pliée, le pied droit doit aller de l’autre côté de la jambe gauche. Il faut ensuite pousser avec le coude gauche sur la jambe pliée en regardant vers la droite.
    Changer de jambe pour étirer l’autre quadriceps.  
    Étirement de la hanche :

Les massages
En ce qui concerne les massages, il faut glisser les 2 mains autour de la jambe par exemple et appuyer légèrement avec le pouce toujours de bas en haut.
Nous remercions vivement Mme Apelyan pour ces recommandations très utiles pendant La Traversée pour prévenir au mieux les accidents musculo squelettiques.

Rédaction : Delphine Van Haver et Océane Kıran


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